HandbrakePM – Convertissez vos videos par lots sur Mac !

HandbrakePM – Convertissez vos videos par lots sur Mac !

HandbrakePM est une application gratuite pour Mac, qui vous permetHandbrakePM - Convertisseur video Mac de convertir très simplement un grand nombre de fichiers video via l’application HandBrake en Ligne de Commande (HandBrakeCLI). Vous n’avez qu’à faire glisser les fichiers (pas de dossiers !) que vous voulez convertir sur son icone ou dans sa fenêtre et à cliquer sur Process –icône marteau dans la barre d’outils.

Bien que je vous conseille d’installer l’excellent HandBrake pour convertir vos DVDs, cela n’est pas requis : HanbrakeCLI est inclus dans le package d’installation de HandbrakePM.

Je vous recommande également d’installer VLC. D’abord parce que c’est un excellent lecteur et ensuite parce que de très nombreux programmes multimedia utilisent certains de ses composants.

HandbrakePM signifie Handbrake Process Multiple (Traiter Plusieurs, in french), dont le but est :

  • de vous fournir une interface graphique à HandbrakeCLI, ce qui sera particulièrement apprécié par tous ceux qui ne sont pas à l’aise avec la ligne de commande, mais pas seulement.
  • de vous épargner la tâche d’ajouter un par un vos fichiers video à la file d’attente de HandBrake. HandbrakePM devient votre file d’attente, mais il est beaucoup plus rapide de la remplir.
  • de convertir plusieurs videos en conservant leur titre, plutôt que de les numéroter comme le fait HandBrake, quand vous faites glisser un fichier dans “Source”.

Quelques points à noter

  • Les formats d’entrée supportés sont bien sûr les mêmesHandbrakePM - Convertisseur video Mac - Traitement par lots que ceux qu’accepte HandbrakeCLI, puisque HandbrakePM n’est qu’un accès graphique à celui-ci. Donc : les fichiers multimedia les plus courants, supportés par libavformat (FFmpeg) et libavcodec.
  • Types de video générés (Output video type) : m4v ou mp4
  • Vous pouvez choisir parmi 13 pré-réglages disponibles, dont Universel, iPod, iPhone, iPod Touch, iPad, Apple TV. Là encore, il s’agit des pré-réglages proposés par HandbrakeCLI (cliquez sur la capture d’écran ci-contre pour plus de détails).
  • Dossier de destination : pour recevoir vos videos converties, vous pouvez définir le dossier de destination de votre choix via -Select Folder… ou cocher “Save in source folder” pour les enregistrer dans leur dossier d’origine.

Peut-on rêver plus simple et plus rapide ?! Pour ce qui est de la rapidité de conversion, je sais qu’il y en aura toujours pour dire “C’est looooong !”… Ma réponse est qu’il y a certainement des logiciels commerciaux plus rapides, que vous pouvez acheter si vous êtes du genre pressé-pressé-pressé. Mais dites-vous bien qu’un programme de ce type n’est jamais aussi long que quand vous le regardez tourner ou vérifiez la progression toutes les 30 secondes ! Lancez-le avant d’aller vous promener ou dormir et oubliez-le !

De la même manière, pour accélérer le lancement de votre Mac, appuyez sur le bouton de démarrage et buvez un grand verre d’eau lentement (sans regarder l’écran). Infaillible. Un peu plus technique, si vous avez le temps de boire 1 litre d’eau lentement, vérifiez quand même dans Préférences Système > Comptes > Ouverture, que vous n’avez pas d’applications qui se lancent inutilement au démarrage. Si c’est le cas, supprimez-les de la liste en les sélectionnant et en cliquant sur le bouton “-“, en dessous de la liste : si vous ne faites que les décocher, elles ne sont que masquées (comme c’est écrit dans la fenêtre) mais se lancent en arrière-plan.

Configuration requise : Mac OS X 10.4, Intel

→ Rubrique : Lecteurs & convertisseurs video pour Mac