Eclipse – Un environnement de développement libre, extensible et polyvalent disponible pour Mac

Eclipse – Un environnement de développement libre, extensible et polyvalent disponible pour Mac

Eclipse est une communauté open-source dont les projets visent à fournir une plateforme de développement ouverte, comprenant des espaces de travail modulaires, des outils et environnements d’exécution, pour construire, déployer et gérer des applications sur tout leur cycle de vie.

La Foundation Eclipse est une organisation sans but lucratif, supportée par ses membres. Elle héberge les projets Eclipse et contribue à développer à la fois une communauté open-source et un “écosystème” de produits et services complémentaires.

Le Projet Eclipse a été initié par IBM en novembre 2001 et soutenu par un consortium d’acteurs du monde logiciel. La Fondation Eclipse est née en janvier 2004.

Eclipse est surtout (re)connu pour son IDE Java mais son champEclipse Mac - Java IDE d’action est devenu beaucoup plus large. Les projets Eclipse offrent des outils et environnements qui couvrent tout le cycle de développement : outils de modélisation, développement, déploiement, reporting, manipulation de données, tests, etc. Cela représente au total plus de 200 projets, qui sont regroupés sous 7 grandes catégories :

  1. Enterprise Development
  2. Embedded and Device Development
  3. Rich Client Platform
  4. Rich Internet Applications
  5. Application Frameworks
  6. Application Lifecycle Management (ALM)
  7. Service Oriented Architecture (SOA)

Cette abondance est quelque peu déroutante pour un nouveau venu : projets, sous-projets, innombrables plugins, vous n’aurez pas fait le tour en une heure… Mais vous trouverez une mine d’outils de qualité et une vaste communauté très active, auprès de laquelle vous pourrez obtenir de l’aide et des conseils, avant de pouvoir contribuer vous-même.

Les produits phares sont :

  • Eclipse Classic : plateforme Eclipse,  outils de développement Java, environnement pour le développement de plugins.
  •  IDE Eclipse pour développeurs Java comprenant les outils essentiels pour tout développeur Java : IDE, client CVS, éditeur XML, intégration Mylyn, Maven, WindowBuilder…
  • IDE Eclipse pour développeurs Java EE (anciennement J2EE) : outils pour les développeurs Java créant des applications Java EE et Web. Inclut une IDE Java, des outils pour Java EE, JPA, JSF, Mylyn & autres.

Mais Eclipse propose aussi des IDE pour les développeurs C/C++, Javascript, PHP ainsi que des outils de modélisation (Eclipse Modeling Tools, UML Lab Modeling IDE), etc.

Vous trouverez beaucoup d’informations  et notamment des tutoriels, sur le site d’Eclipse (en Anglais), et sur eclipstetotale, site francophone consacré au projet Eclipse et à OSGi.

→ Rubrique : Outils de développement Mac