iTerm2 – Successeur d’iTerm & superbe alternative au Terminal de Mac OS X

iTerm2 – Successeur d’iTerm & superbe alternative au Terminal de Mac OS X

Bien que le Terminal de Mac OS X ait été bien amélioré depuis les premières versions (Mac OS 10.0 aka “Cheetah” est né en 2001, déjà !), il reste encore frustrant pour des utilisateurs avancés de la ligne de commande, notamment ceux qui travaillent ou ont travaillé sur Unix, BSD, Linux, ou autre “Unix-like”.

Des alternatives ont été développées, telles qu’iTerm (“tout court”), mais Apple a assez vite repris la main en améliorant Terminal, et ces terminaux alternatifs n’offraient vite plus grand avantage et parfois même présentaient des inconvénients en terme d’intégration à Mac OS X.

Un pas sérieux a été franchi avec iTerm2, qui se définit comme le successeur d’iTerm et un remplacement du Terminal de Mac OS X. Si vous avez essayé iTerm et n’avez pas été impressionné, je vous conseille vivement de vous pencher sur le cas d’iTerm2 !

La “baseline” de son site est : “iTerm2 est un émulateur de terminal pour Mac OS X qui fait des choses étonnantes”. Ca ressemble à une promesse, non ? Je vous propose d’y regarder de plus près…

Quel genre de choses étonnantes fait iTerm2, que le Terminal d’OS X ne fait pas -ou fait moins bien?

La liste est longue. Je me limiterai donc à 5 fonctionnalités, mais le choix est difficile… :

#1 Mode Plein Ecran

[EDIT : le Terminal de Lion dispose du mode plein écran]iTerm2-terminal-mac-plein-ecran
Cmd+Entrée et vous êtes en vrai mode plein écran, sans barre de menus ni de défilement, sans distraction d’aucune sorte. Cmd+T pour créer de nouveaux onglets, Cmd pour les afficher et Cmd+flèches de direction pour naviguer entre eux, comme dans le Terminal. Pour en sortir, essayez Cmd+Entrée, à tout hasard.

Cette fonctionnalité peut paraître “mineure” à certains mais, personnellement, et bien que je ne fasse pas partie des “brutes” de la ligne de commande (ou “parce que” ?), j’apprécie beaucoup tout ce qui aide à se concentrer totalement sur le code.

#2 Fonctionnalités de recherche

Cmd+F et un onglet de recherche très bien pensé apparaît eniTerm2 terminal Mac OS X - Fonctionnalités de recherche haut à droite, dans la fenêtre et non pas à 1 km…Tous les résultats de la recherche sont mis en surbrillance, la dernière occurrence dans une couleur différente. Les expressions régulières sont supportées…Cmd+G pour la recherche circulaire, Cmd+F pour terminer la recherche et fermer son onglet.

Si vous scindez votre fenêtre (verticalement : Cmd+D ou horizontalement : Cmd+Maj+D), chaque sous-fenêtre aura son champ de recherche propre. C’est bien, mais là où ça commence à devenir très beau, c’est quand vous passez en mode Exposé (Cmd+Alt+E) et que vous pouvez chercher dans toutes les fenêtres et onglets simultanément ! Si résultats il y a, ils s’affichent sous forme de liste cliquable. Un clic sur un de ses éléments et vous êtes dans le tty correspondant. Un rien m’amuse ?

Accessoirement, vous pouvez scinder une fenêtre horizontalement et verticalement simultanément. Le mode “3 panneaux” -ou plus- peut s’avérer très pratique !

#3 Le mode Exposé

Nous en avons déjà parlé plus haut, je ne m’étendrai donc pas dessus, mais la possibilité d’avoir une vue globale sur toutes ses fenêtres et onglets et d’effectuer une recherche “globale” est vraiment très pratique.

#4 Copier-Coller au clavier

On s’y fait très vite et on apprécie beaucoup : Cmd+F pour…trouver, Tab ou Maj+Tab pour étendre la sélection à droite ou à gauche respectivement, Alt+Entrée pour la coller.

#5 Instant Replay

iTerm2 - terminal Mac OS X - Instant Replay

Cliquez et...attendez un peu !

Refais-le-me-le !? Oui, avec iTerm2, vous pouvez voyager dans le temps : Cmd+Alt+B (comme “Back in Time) et un curseur apparaît en bas de la fenêtre, qui vous permet de remonter dans le temps, “comme TiVo pour votre terminal”. Impressionnant ! (Esc pour sortir).

Encore une fois, tout cela n’est qu’un petit aperçu de ce qu’offre iTerm2. Pour une liste plus étendue de ses fonctionnalités, c’est ici que ça se passe et ça vaut le détour, je trouve.

[EDIT : Maintenant, je sais : le mode plein écran et quelques options cosmétiques de plus]. Je ne sais pas ce que sera le Terminal de Lion et Apple sait nous réserver des surprises, bonnes ou… moins bonnes, mais sur cet “utilitaire” ;-), les développeurs d’iTerm2 ont mis la barre très haut.

→ Rubrique : Logiciels de développement, éditeurs de texte / HTML pour Mac OS X