KompoZer : un très bon logiciel de création de site web gratuit, disponible pour Mac

KompoZer : un très bon logiciel de création de site web gratuit, disponible pour Mac

KompoZer est un logiciel de création de sites web WYSIWYG dérivé de Nvu, dont le développement a été arrêté. Il en corrige un bon nombre de bogues, dont les très agaçants ajouts de lignes vides dans le code source. Ses fonctionnalités CSS sont aussi très améliorées : il intègre le célèbre éditeur CSS CaScadesS de Mozilla.

Kompozer - logiciel de creation de site web WYSIWYGKompozer - Editeur de texte

Traduit en français, il est très simple à utiliser, même pour un débutant en conception de sites web,  mais suffisamment évolué pour rivaliser avec des logiciels propriétaires bien connus et bien coûteux…On peut tout à fait réaliser un site web professionnel avec KompoZer, sans rien connaître au HTML ou au CSS, même si, évidemment, cela ne nuit pas.Les utilisateurs de logiciels comme DreamWeaver® ne seront pas du tout perdus avec KompoZer, qui offre :

  • Une interface WYSIWYG
  • Une navigation par onglets entre vue “Conception”, “Mixte” et “Code source”
  • Une navigation par onglets entre plusieurs pages.
  • Un gestionnaire de fichiers évolué.
  • Un gestionnaire FTP intégré.
  • Un très bon support de XML, CSS et JavaScript.

KompoZer est donc un logiciel de création de site KompoZer - Editeur CSSweb complet, à considérer avant un éventuel investissement dans un logiciel propriétaire. Il n’est encore qu’en version 0.8b3 à ce jour mais, rassurez-vous, cela ne signifie pas qu’il contienne plus de bogues qu’un logiciel qui vous coûterait quelques centaines d’euros…

Notes : pour le transfert de fichiers, vous pourrez préférer un logiciel dédié à cette tâche, comme le logiciel FTP pour Mac Cyberduck ou FileZilla, autre très bon client FTP.

Si vous préférez tout coder “à la mimine”, Fraise (anciennement Smultron) un excellent editeur de texte gratuit pour Mac. peut être un bon choix.

Smultron pour Mac OS 10.5 (version 3.5.1) est gratuit. Pour Mac OS > 10.5, il vous en coûtera 3,99 € sur l’App Store, ce qui reste très raisonnable pour un éditeur de texte de cette qualité. Pour l’utilisation que j’en faisais, la version 3.5.1 fonctionnait très bien sous Snow Leopard, mais plantait régulièrement sous Lion.

Même si vous utilisez Kompozer comme éditeur HTML par défaut, il me semble presque indispensable d’installer également un éditeur non-WYSIWYG léger, rapide et puissant, que ce soit Fraise, Smultron ou TextWrangler, un peu plus lourd que les deux autres mais offrant, entre autres, des fonctionnalités de recherche / remplacement très intéressantes.

→ Rubrique : Editeurs de texte / HTML Gratuits pour Mac