Smultron : éditeur de texte pour Mac, gratuit et puissant

Smultron : éditeur de texte pour Mac, gratuit et puissant

Smultron est un éditeur de texte pour Mac hyper-puissant, qui a connu un grand succès depuis 2004. Son histoire récente est un peu compliquée : son développeur, Peter Borg, avait annoncé qu’il arrêtait son développement, faute de temps, mais on retrouve maintenant un Smultron compatible 10.6+ sur l’App Store, les versions antérieures restant gratuites. La dernière en date, v. 3.5.1 est disponible ici.

Entre-temps, Jean-François Moy a créé un fork baptisé Fraise, compatible Snow Leopard, mais gratuit…
Mais il annonce maintenant vouloir repartir sur des bases totalement nouvelles, pour pouvoir implémenter d’autres fonctionnalités. Pas simple, cette histoire… [EDIT : le développement et la maintenance de Fraise semblent totalement abandonnés. Le nom de domaine fraiseapp.com n’a pas été renouvelé…]

Quoiqu’il en soit, pour plus de détails sur cet editeur de texte exceptionnel, rendez-vous sur la page de Fraise, dont les fonctionnalités sont identiques. Si vous êtes sous Mac OS 10.5, téléchargez Smultron et si vous êtes sous 10.6, vous avez le choix entre Smultron en vente à 3,99 EUR sur l’App Store et Fraise, qui est gratuit. Le choix paraît évident, sauf différences de stabilité ou autres…

Si vous ne le connaissez pas, le puissant éditeur de texte TextWrangler est un autre choix possible. Il brille particulièrement par ses fonctionnalités de recherche & remplacement et de comparaison de fichiers & dossiers. Développé par l’éditeur de BBEdit, ce qui est plutôt une bonne référence.

Et si vous recherchez un éditeur de texte rapide et léger, ressemblant beaucoup à Smultron, mais utilisant sont propre code, Tincta mérite d’être essayé !

Smultron PHP Editor Mac Smultron, éditeur de texte Mac OS Leopard

Configuration requise : : Mac OS 10.5

→ Rubrique : Editeurs de texte / HTML Gratuits pour Mac