Inkscape : un logiciel de dessin pour Mac… libre, gratuit et très performant

Inkscape : un logiciel de dessin pour Mac… libre, gratuit et très performant

Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel libre et gratuit, que certains n’hésitent pas à comparer à des mastodontes comme Illlustrator, Corel Draw ou Freehand. Rien que ça !

J’ai personnellement trop peu l’expérience deInkscape - logiciel de dessin Mac ses concurrents “propriétaires” pour me lancer dans ce type de comparaison, donc abstention ! Une chose est sûre : on peut faire énormément de belles choses avec Inkscape, sans casser sa tirelire ni rechercher désespérément des cracks, clés de licence, etc…, comme le font beaucoup ! On ne le répétera jamais assez : le monde du logiciel libre regorge de logiciels de très grande qualité, dans tous les domaines, dont les arts graphiques.

Une partie de l’image ci-contre est empruntée au blog Dom-web.net, que je remercie au passage, et sur lequel vous trouverez des tutoriels pour accélérer votre apprentissage, si nécessaire.

Quelques précisions concernant Inkscape pour Mac

  • Ca n’est pas une application CocoaMac - installation X11 (native Mac). Elle a donc besoin du serveur X11 pour fonctionner. Pour ceux qui ne le sauraient pas, X11 est une “application” qui permet de faire tourner sur Mac, des logiciels développés à l’origine pour Linux. Inkscape et The Gimp en sont deux exemples parmi…beaucoup. Avant Snow Leopard, X11 n’est pas installé par défaut avec Mac OS X, mais vous pouvez l’installer très facilement en reprenant votre DVD d’installation > Installations facultatives > Optional Installs.mpkg. Ne vous inquiétez pas, vous n’effacerez rien ! Vous noterez au passage que si vous devez ré-installer une des applications fournies avec Mac OS X, c’est là que ça se passe.
  • Le premier lancement est très long, car l’application doit créer le cache des polices. Les lancements suivants prendront une dizaine de secondes (eh oui ! il faut le temps qu’X11 puis Inkscape se lancent…Respirez !)

Fonctionnalités principales d’Inkscape

  • Format de fichers SVG (Scalable Vector Graphics), standard W3C.
  • Supporte les formes, chemins, texte, marqueurs, clônes, canaux alpha, transformations, motifs et groupements.
  • Supporte les méta-données Creative Commons, l’édition de nœuds, les couches, les opérations de chemins complexes, la vectorisation des bitmaps, le texte suivant des chemins, le texte contournant des objets, l’édition XML directe et beaucoup plus. (source inkscape.org).

 

→ Rubrique : Logiciels de graphisme / retouche gratuits pour Mac