Paintbrush – Vous cherchez Paint pour Mac ? Vous l’avez trouvé ! En mieux…

Paintbrush – Vous cherchez Paint pour Mac ? Vous l’avez trouvé ! En mieux…

Paintbrush est un quasi-clone de Paint® pour Mac, qui remplace feu le MacPaint d’Apple.
Ce Paint pour Mac vous permet de créer des images simplespaintbrush-paint-mac rapidement et très facilement. Je serais étonné que quiconque soit gêné par le fait que Paintbrush soit en anglais, tellement son interface est simple et intuitive. Faites un test avec un enfant qui ne sait pas encore lire !

Quand Apple a lancé le premier Mac en 1984, deux applications étaitent incluses : MacWrite et MacPaint. Aujourd’hui, tous les Macs disposent d’Aperçu, qui permet quelques modifications et de TextEdit, mais aucun équivalent de Paint pour Mac.

Que les nombreux utilisateurs à qui un petit programme de ce genre se réjouissent, Paintbrush vient combler cette “lacune”.

Principales fonctionnalités de Paint Mac…pardon ! Paintbrush…

  • Interface très simple et intuitive
  • Outils de base : pinceau, gomme, outil de sélection, paintbrush-paint-mac-outilsvaporisateur réglable, seau (“remplissage”), bombe pour tout casser, traceurs de lignes, ellipses, rectangles à coins arrondis ou non, texte, pipette et loupe.
  • Accès aux palettes de couleurs d’OS X
  • Ouvre et enregistre dans les formats de fichiers d’images les plus courants, BMP, PNG, JPEG, TIFF et GIF.
  • Gestion complète de la transparence pour les formats qui incorporent un canal alpha (acutellement PNG & GIF).
  • Possibilité de coller des images copiées depuis de nombreuses applications Mac, MS Office et iWork inclus, mais pas seulement, loin de là !

Paintbrush a été remanié en profondeur fin 2010

  • Amélioration importante de l’interface : ergonomie, simplicité, finition.
  • Sélection transparente avec pointillés défilants (“marching ants”)
  • Nouvel outil Texte, permettant un postionnement très précis
  • Nouveaux outils (les précédentes versions ne proposaient ni pistolet, ni rectangles à coins arrondis, ni pipette, ni loupe. C’était quand même un peu sommaire…
  • Redimensionnement, recadrage.
  • Corrections de bogues et amélioration des performances.

Les dévelppeurs de Paintbrush publient, non sans paintbrush-paint-mac-zoom-pixelhumour, un Disclaimer (Avertissement-décharge de responsabilité), précisant que “Paintbrush n’est pas fait pour remplacer Photoshop ou autre éditeur d’images de haut niveau !”. Paintbrush est un éditeur d’images simple, “à la Paint” mais développé spécifiquement pour Mac.

Ils précisent également que Paintbrush a toujours été et sera toujour “free”, (à la fois free comme dans gratis et free commme dans libre (open-source).Merci à eux !

Configuration requise : Mac OS 10.5 ou supérieur pour la version 2.1.1 et Mac OS 10.4 pour la version 1.2 – PPC ou Intel

Pour aller plus loin ou plutôt faire d’autres choses, voir aussi Seashore, logiciel de retouche photo pour Mac basé sur Gimp.

→ Rubrique : Logiciels de graphisme / retouche gratuits pour Mac