SmallImage – Une application très pratique pour le traitement par lots de vos fichiers JPEG

SmallImage – Une application très pratique pour le traitement par lots de vos fichiers JPEG

Voila encore un petit soft bien pratique ! SmallImage est uneSmallImage - redimensionner jpeg Mac application simple et efficace pour le traitement par lots des fichiers JPEG. Elle vous permet de les redimensionner, de les (re)-compresser, de supprimer les profils couleurs incorporés, bref ! de les optimiser pour le web ou le stockage.

Elle vous permet également de visualiser les informations EXIF (Exchangeable Image File Format), à savoir, si disponibles :

  • la date et l’heure de la prise de vue
  • le type d’appareil et les réglages utilisés : marque, modèle, orientation, ouverture, longueur de focale, vitesse d’obturation, sensibilité, etc.
  • des informations géographiques, si l’appareil de prise deSmallImage Mac informations EXIF vue est doté d’un système GPS, ce qui est de plus en plus fréquent. Dans le cas contraire, ces informations peuvent être ajoutées “manuellement”, dans votre logithèque, par exemple…
  • des informations sur les droits d’auteur

Toutes les options de SmallImage sont accessibles dans la fenêtre principale, ce qui est TRES pratique ! Vous pouvez enregistrer vos jeux de réglages en vue d’une ré-utilisation. Vous gagnerez ainsi beaucoup de temps dans de nombreuses situations : génération de miniatures ou d’images à à un format imposé, par exemple.

Les options de redimensionnement sont nombreuses et vousSmallImage - Traitement images par lots Mac - Preférences pouvez notamment effectuer une mise à l’échelle en fonction du plus petit ou du plus grand côté, sans vous préoccuper de savoir si c’est la hauteur ou la largeur. SmallImage inclut même des pré-réglages très pratiques.

SmallImage dispose également d’un panneau “Informations” très complet incluant les infos EXIF mentionnées plus haut.

Vous voulez supprimer l’icône du fichier ? C’est possible !fabien-conus-logiciel-smallimage-mac Vous voulez au contraire en ajouter une ? C’est possible ! Du bonheur, ce petit soft ! Il nous est offert par Fabien Conus, programmeur “autodidacte” talentueux et Product Marketing Manager chez Agilent Technologies à ses heures perdues (photo ci-contre, prise un dimanche matin. Le foie un peu chargé, mais néanmoins souriant). Un grand merci à lui !

Configuration requise :
– Mac OS 10.3 à 10.5 pour la version 2.0.6

– Mac OS 10.6+ pour la version 3.0b2

Pour optimiser vos fichiers jpg, png, gif, voir également le très bon ImageOptim. Même s’ils ont des fonctionnalités communes, SmallImage et ImageOptim ne sont pas du tout interchangeables et ils cohabiteront très bien sur votre Mac !

Et pour les redimensionner : OSX Image Resizer est également une très bonne application. A ce prix-là, n’hésitez pas à tester ces logiciels et à les utiliser pour ce qui vous semble correspondre le mieux à vos besoins et habitudes de travail.

Seul risque : ces logiciels vous feront gagner tellement de temps que vous devriez avoir du mal à ne pas faire une donation, même modeste, à leurs développeurs ! Sérieusement, n’ayez pas peur de “faire radin” en donnant 5€ via Paypal, si vous ne pouvez pas faire plus ! Un développeur sera toujours touché que vous lui témoigniez que vous appréciez son travail. Je le mentionne ici parce que beaucoup de logiciels de graphisme sont particulièrement chers, mais c’est vrai pour tous les logiciels présentés sur ce site.

Voir aussi l’excellent ImageOptim et, pour vos retouches photo ou, plus généralement, d’images, ne manquez pas Seashore !

→ Rubrique : Logiciels de graphisme / retouche gratuits pour Mac