Xee – Une visionneuse photo pour Mac légère, rapide et puissante !

Xee – Une visionneuse photo pour Mac légère, rapide et puissante !

Xee est une visionneuse d’images légère et rapide, avecXee - Visionneuse Photo Mac une interface simple, claire et personnalisable. Tellement simple et claire que le fait qu’elle ne soit pas traduite en français ne devrait pas vous déranger : vous aurez tout compris en l’utilisant quelques minutes.

En fonction de vos goûts, de vos besoins et de votre équipement, Xee peut remplacer avantageusement Aperçu pour visionner vos images. Notez que contrairement à Aperçu, elle ne lit pas les fichiers PDF mais elle peut en extraire les images bitmap (idem pour les fichiers SWF).

Xee est très rapide et consomme peu de mémoire vive. Elle utilise OpenGL, qui procure une grande fluidité d’affichage et de défilement. Cela sera d’autant plus appréciable si votre machine est un peu “limite” en ressources.

La barre d’état (en bas de la fenêtre) affiche des informations telles que niveau de zoom, dimensions, couleurs, poids, date et heure de modification, ce qui peut s’avérer très pratique.

Principaux atouts de Xee

  • Gère un très grand nombre de formats d’images : tout ceux que vous pouvez ouvrir avec Aperçu & Quicktime, les GIFs animés, plus quelques autres, dont PCX, Maya IFF & Amiga IFF-ILBM
  • Prend en charge les données EXIF : Xee en affiche davantage qu’Aperçu et supporte d’autres métadonnées telles que XMP ou IPTC.
  • Permet de parcourir très facilement un dossier d’images : ouvrez une image dans ce dossier et utilisez la barre d’outils, les raccourcis clavier, la molette de votre souris ou votre trackpad pour parcourir le dossier. Le multi-touch est pris en charge. Vous pouvez afficher les images par nom, par taille ou par date.
  • Permet de visionner les images contenues dans des archives : Xee utilise le moteur de décompression de The Unarchiver — du même développeur. Vous pourrez lire les images contenues dans presque toutes les archives que The Unarchiver peut décompresser.
  • Permet de copier, déplacer, renommer et effacer les images en cours de visionnage.
  • Permet de recadrer / faire pivoter les images JPG sans perte de qualité.
  • Visionnage / diaporama en mode plein écran.

A moins qu’Aperçu et iPhoto –ou autre gestionnaire de bibliothèque photo ne réponde à tous vos besoins, Xee est, me semble-t-il,  une application à avoir sur son Mac, que vous en fassiez ou non votre visionneuse d’images par défaut. Elle n’encombrera pas votre disque –à peine 11 Mo et ne s’imposera jamais à vous, comme le font certaines applications…

Configuration requise : Mac OS 10.4 ou supérieur, Intel ou PPC.

Pour la retouche photo, voir Seashore

→ Rubrique : Graphisme, photo & PAO