Carbon Copy Cloner (CCC) – Un des meilleurs logiciels de sauvegarde pour Mac

Carbon Copy Cloner (CCC) – Un des meilleurs logiciels de sauvegarde pour Mac

[Mise à jour : CCC n’est plus gratuit. La seule alternative gratuite qui nous semble vraiment fiable est la version “basique” de SuperDuper! Elle ne permet de faire que des sauvegardes complètes (non incrémentales). La version complète de SuperDuper coûte $27.95, largement mérités !]

Carbon Copy Cloner (CCC) est, avec SuperDuper!, un desccc  - logiciel clonage sauvegarde Mac meilleurs logiciels de sauvegarde pour Mac. Il vous permet de réaliser des clones bootables (démarrables) de votre système et offre des options de personnalisation avancées. La fonctionnalité “Tâches planifiées” intégrée vous permet d’automatiser vos sauvegardes.

Carbon Copy Cloner permet d’effectuer des sauvegardes incrémentales : une fois votre premier clone réalisé, CCC comparera l’état actuel de votre système à celui du dernier clone et ne copiera que les fichiers ajoutés ou modifiés depuis. Vous pouvez choisir d’effacer ou non du clone, les fichiers qui ont été supprimés de la “source” (l’original).

L’emplacement de ce clone peut être un disque dur externe (voir chez notre partenaire MacWay), un volume réseau ou un autre Mac, sur votre réseau local ou à l’autre bout du monde via internet.

Si vous ne voulez pas sauvegarder certains fichiers ou dossiers –volume de destination trop petit, par exemple, vous avez la possibilité de les dé-sélectionner.

Clonage

Avoir un clone bootable est très utile, même si vous utilisez Time Machine !

Avantages :

  • Un clone de votre disque dur est une copie conforme sur laquelle vous pouvez redémarrer en mainteant la touche Option (Alt) enfoncée. Il vous permet ainsi de protéger non seulement vos données personnelles, mais tout votre système, vos applications, vos réglages.En cas de problème –défaillance matérielle ou logicielle, si vous avez un clone récent, ce qui aurait pu être une “catastrophe” devient une tracasserie : vous redémarrez sur votre clone et êtes de nouveau opérationnel 2 minutes plus tard.
  • Le clonage est le moyen le plus simple pour déplacer vos données sur un autre disque dur, si vous voulez le remplacer par un plus spacieux et/ou plus rapide.
  • Il est beaucoup plus pratique et rapide d’effectuer des tâches de maintenance de votre disque depuis un clone que depuis un DVD, que ce soit le DVD d’installation ou un disque “maison”.
  • Le clonage disque-à-disque en “mode bloc” permet des mises à niveau très rapides.

Sauvegarde incrémentale

Avantages :

  • Il est évidemment beaucoup plus rapide de copier uniquement les changements, que l’intégralité de votre disque à chaque nouvelle sauvegarde.
  • Vous pouvez choisir d’archiver ou non les fichiers supprimés de l’original (on parle plus couramment de “source” et de “cible”).
  • Vous pouvez sauvegarder vers d’autres disques durs, internes ou externes, des volumes partagés sur le réseau ou des images disque.

Tâches programmées

Avantages :

  • Sauvegarde programmee CCC Mac Vous pouvez programmer des sauvegardes horaires, hebdomadaires ou mensuelles.
  • Si votre support de sauvegarde n’est pas connecté en permanence à votre Mac, vous pouvez choisir de lancer une sauvegarde dès que vous le connectez.
  • Vous pouvez aussi choisir d’ignorer la tâche si votre support de destination n’est pas connecté.
  • Vous pouvez paramétrer l’envoi d’e-mails de notification à l’issue des sauvegardes.

Carbon Copy Cloner permet également l’exécution de scripts avant et/ou après les sauvegardes.

Son interface est claire, traduite en français, et vous permet de savoir exactement ce qui va se passer en fonction des options que vous choisissez.

Note : si votre disque de destination est formaté avec le schéma de partition APM (Apple Partition Map) et que votre Mac utilise un processeur Intel, CCC vous informe que vous pourriez avoir des problèmes pour booter depuis ce volume. En effet, Apple recommande le schéma GUID pour les Macs à processeur Intel. Il s’agit d’une précaution de l’éditeur de CCC : je n’ai personnellement jamais rencontré aucun problème pour booter un Mac Intel depuis un volume externe formaté en APM. Cela dit, il est possible qu’il y ait des exceptions, dues à des subtilités matérielles que j’ignore. Si, comme moi, vous ne tenez pas compte de ce message, vérifiez tout de même que votre clone boote bien. Si vous n’êtes pas totalement tranquille, reformatez votre disque en GUID.

Configuration requise : Mac OS 10.4.8 PPC ou Intel