Celestia : planetarium, simulateur spatial 3D.
Une merveille et un outil pédagogique exceptionnel !

Celestia : planetarium, simulateur spatial 3D.
Une merveille et un outil pédagogique exceptionnel !

Vous rêvez de visiter l’Espace, de voir notre Terre comme celestia-phobos-marsont pu la voir les astronautes, Saturne et ses mystérieux anneaux ?

Celestia est un magnifique logiciel libre et gratuit de visualisation spatiale en 3D, qui vous offre cette expérience exceptionnelle !

Celestia est un simulateur spatial en temps réel, qui vous permet de vous rendre à tout endroit du système solaire et bien au délà, à bord de votre propre vaisseau spatial, à la vitesse et selon les itinéraires que vous choisissez. Vous pouvez même quitter notre galaxie ! Une expérience extraordinaire !

Ne vous y trompez pas : ce n’est pas un petit logiciel gadget, que Chris Laurel et ceux qui l’ont rejoint ont développé. C’est un logiciel de très grande qualité, procurant une qualité d’image et un réalisme exceptionnels.

Un court aperçu de ce qui vous attend…

  • Planer autour de chacune des neuf planètes de notre celestia-voyager2-neptunesystème solaire et les voir se déplacer en temps réel.
  • Regagner la Terre à plusieurs milliers de km/h ou, au contraire, en prenant le temps de flâner dans les nuages à bord de votre vaisseau, glisser sur les océans.
  • Contempler des palettes de couleurs splendides.
  • Planer bien au dessus de Saturne et accélérer le temps.
  • Aller voir le désert gélé de Pluton.
  • Vous approcher d’une flotte de Cubes Borg aux commandes de l’USS Enterprise E d’après la série Star Trek.
  • Et beaucoup, beaucoup d’autres découvertes merveilleuses…

Même si vous n’êtes pas (encore) passionné d’astronomie, je vous conseille vivement d’essayer ce logiciel exceptionnel qu’est Celestia !

Pour un avant-goût plus précis, vous pouvez commencer par aller voir cette video, que je vous ai mise sur Youtube, sachant que si votre matériel le permet, ce sera beaucoup mieux avec Celestia installé sur votre Mac ! Sans compter que vous serez aux commandes, bien sûr…

Configuration requise : Mac OS X 10.3 ou supérieur, strict minimum 512 Mo de RAM. Bien évidemment, plus votre système et votre Mac sont récents, meilleure sera votre expérience : Celestia est forcément gourmand en ressources graphiques 3D et utilise OpenGL, qui a connu des améliorations notables ces dernières années.

A noter : si et seulement si vous rencontrez des problèmescelestia-mac-preferences de gel de l’application (c’est généralement parce que votre configuration matérielle et/ou logicielle est un peu “limite”), décochez “Ombres des anneaux” dans le menu Celestia > Préférences (elle est décochée par défaut) et, pour ceux qui n’ont pas peur de mettre un peu les mains dans le cambouis, éditez le fichier celestia.cfg : supprimez le # devant la ligne IgnoreGLExtensions [ “GL_ARB_vertex_program” ], qui se trouve près de la fin du fichier. Pour accéder à ce fichier, allez dans Applications > clic Droit ou Ctrl+Clic sur Celestia > Afficher le contenu du paquet > Contents > Resources > CelestiaResources. Si vous n’avez pas d’éditeur de texte installé (voir Fraise ou Smultron), vous pouvez utiliser Textedit (pas Word !).

→ Rubrique : Logiciels scientifiques gratuits pour Mac