AppCleaner : pour désinstaller complètement les applications Mac que vous ne voulez plus !

AppCleaner : pour désinstaller complètement les applications Mac que vous ne voulez plus !

AppCleaner est une petite application gratuite, très simple et bien Désinstaller Application Mac avec AppCleanerfaite, pour désinstaller complètement de votre Mac les applications, widgets et autres plugins dont vous ne voulez plus.

Pour les applications, beaucoup se contentent de supprimer le paquet contenu dans le dossier /Applications (xxx.app, si vous affichez les extensions). Mais si vous voulez également supprimer les fichiers de Préférences, Caches, etc., ce programme peut vous faire gagner du temps, d’autant plus que vous pouvez désinstaller plusieurs applications à la fois.

 

Pourquoi désinstaller complètement une application Mac ?

  • Pour ne pas gaspiller d’espace disque inutilement : l’installation et l’utilisation d’une application peut créer de nombreux fichiers qu’il n’est pas forcément judicieux de conserver dans votre système.
  • Pour “repartir sur du propre” si vous voulez ré-installer ou upgrader une application, c’est à dire sans retrouver des préférences ou caches dont vous ne voudriez plus, par exemple, d’autant que les fichiers préférences et caches peuvent être corrompus (= “endommagés”, en informatique).
  • Pour éviter un conflit éventuel avec un autre programme… Un conflit créé par une application dont on ne se sert pas, c’est ballot, non ?

L’utilisation d’AppCleaner est extrêmement simple : il suffit de le lancer et de faire glisser les applications que vous souhaitez supprimer dans sa fenêtre.

Vous pouvez aussi cliquer sur “Applications”, “Widgets” ou “Autres” dans la barre d’outils, sélectionner la ou les applications à supprimer et cliquer sur “Rechercher”. Une liste des fichiers à supprimer s’affiche et vous pouvez décocher ceux que vous voudriez éventuellement conserver.

Les préférences d’AppCleaner vous permettent de protéger les applications ouvertes et/ou les applications par défaut. Une fonction “SmartDelete”, désactivée par défaut, détecte les applications placées dans la Corbeille.

Voila donc un très bon utilitaire : simple,  efficace et bien construit !

Configuration requise : Mac OS 10.4 ou supérieur

 

→ Rubrique : Utilitaires gratuits pour Mac