Growl : un système de notification qui fait ce que vous lui demandez de faire et pas plus !

Growl : un système de notification qui fait ce que vous lui demandez de faire et pas plus !

Growl est un système de notification pour Mac OS X très utile et totalement paramétrable. Il permet aux applications supportées d’afficher des messages d’alerte ou de simple information ; des notifications, en somme…

Ces notifications sont des petits messages qui s’affichent growl-mac-notificationpar défaut en haut à droite de votre écran pendant quelques secondes (ou le temps que vous définissez). “Par défaut”, parce que vous pouvez aussi choisir dans quel coin de votre écran vous voulez voir apparaître les notifications. Plus souple, dans cette catégorie, je ne connais pas !

Il est possible que Growl soit déjà installé sur votre système sans que vous le sachiez : quelques applications incluent Growl dans leur package d’installation, sans vous laisser le choix de l’installer ou non, ce à quoi les développeurs sont totalement opposés ; ils expliquent même comment le désinstaller et fournissent un désinstalleur. Bien, non ?

Mais je vous conseillerais plutôt de l’installer si ça n’est déjà fait, car Growl peut être vraiment utile et, encore une fois, aussi discret ou muet que vous le voulez.

Certains se plaignent de recevoir trop de notifications.growl-mac-preferences-applications Ils ne savent probablement pas que Growl est totalement paramétrable : vous pouvez le désactiver pour telle ou telle application et définir son comportement pour chacune (Préférences Système > Growl > onglet Applications).

Si vous ne voulez pas voir une fenêtre voler pendant que vous faites semblant de travailler (ou, plus sérieusement, pendant que vous faites un screencast, par exemple), vous pouvez le désactiver temporairement en un clic dans la barre des menus (option à cocher dans les préférences). Rien à voir avec les pop-ups de Windows, donc…

Quel genre de notifications vous adresse Growl ?

Cela varie bien sûr d’une application à l’autre (et toutes les applications ne supportent pas Growl) mais voici quelques exemples :

  • Fin d’un téléchargement (Safari, Firefox, growl-mac-preference-applicationCyberDuck, Transmit, Transmission)
  • Réception d’un mail et affichage de son objet (avec GrowlMail pour Mail.app et par défaut avec Thunderbird)
  • Une application a terminé sa sauvegarde ou sa synchronisation (MacJournal, Dropbox…)
  • Réception d’un message Adium (bien sûr…)
  • Etc, etc…(et plus si vous êtes à l’aise avec le Terminal)

En résumé, Growl est un système de notification qui peut faire exactement ce que vous voulez quand vous le voulez. Mais certains détestent toute notification (traumatisme post-Windows ?). Vous trouverez donc un lien vers l’installeur et un autre vers le désinstalleur…

A noter que si vous utilisez une version de Dropbox < 1, il faut désactiver les notifications Growl dans ses préférences avant de lancer la désinstallation.

Configuration requise : Mac OS 10.5 ou supérieur

→ Rubrique : Utilitaires gratuits pour Mac