MassReplaceIt – Recherche/Remplacement en masse !

MassReplaceIt – Recherche/Remplacement en masse !

Vous aimeriez pouvoir changer l’extension de centaines de fichiers d’un seul coup ? Ou bien remplacer une adresse e-mail sur 50 pages web ? Vous pensez à d’autres opérations répétitives dans ce genre ? Si c’est le cas, vous allez adorer MassReplaceIt !

MassReplaceIt est un utilitaire gratuit pour Mac extrêmementMassReplaceIt - Recherche & remplacement Mac efficace et simple à utiliser. Il permet de réaliser très rapidement des opérations de recherche & remplacement sur le nom ou sur le contenu des fichiers que vous lui donnez à traiter. Il dispose de nombreuses fonctionnalités et options, qui vous donnent un maximum de contrôle sur les modifications que vous voulez réaliser.

Fonctionnalités principales

  • Recherche dans le contenu ou dans le nom des fichiers
  • Prévisualisation des changements
  • Requêtes sauvegardables
  • Masques puissants
  • Très nombreuses options de recherche
  • Profondeur de récursivité réglable (Preferences > Limit folder search depth to…”)
  • Résultats exhaustifs
  • Changements réversibles (Preferences > Recovery > Open Reverse Changes…)

Un exemple de masque : imaginez que vous ayezMassReplaceIt - Utilitaire Mac -  Masque un dossier contenant des milliers de documents, mais que vous ne vouliez chercher que dans les fichiers .html modifiés depuis 1 semaine. MassReplaceIt permet de le faire très simplement (voir capture d’écran ci-contre).

Vous pouvez même enregistrer vos recherches, ce qui est très pratique, notamment pour une recherche un peu sophistiquée, qui vous aura demandé de la réflexion… La fois suivante, vous la ré-utiliserez en la sélectionnant simplement dans un menu et consacrerez vos capacités de réflexion à autre chose…

MassReplaceIt est très flexible et vous donne beaucoup de liberté dans vos requêtes. Vous pouvez rechercher dans les noms de fichiers ou dans leur contenu, dans tout le fichier ou seulement au début ou à la fin. Vous pouvez faire une recherche sensible à la casse ou non, chercher des mots complets ou non, utiliser des expressions régulières, etc…

Recherche au début ou à la fin : si vous recherchez au début ou à la fin d’un type de fichier qui contient des informations de style (.rtf, par exemple), votre requête risque de ne pas renvoyer de résultat… Si vous devez utiliser cette option et que vous rencontrez ce problème, il faudra d’abord convertir le fichier en texte brut.

Si vous faites une recherche sur le nom des fichiers et que l’option “Search end only” ne fonctionne pas, assurez-vous que vous avez bien inclus l’extension dans la chaîne à rechercher.

Utiliser avec discernement, donc… Même si c’est plus long, il vaut mieux chercher dans la totalité du fichier ou de son nom, plutôt que de passer à côté d’un résultat.

De nombreuses options permettent de changer le comportement du programme pour l’adapter à vos besoins.

MassReplaceIt est à la fois puissant et simple d’utilisation : les fonctionnalités avancées ne vous empêchent pas d’effectuer des opérations simples. Pour des recherches un peu complexes, il vous faudra sans doute tatonner un peu et/ou avoir recours à l’aide intégrée (en anglais). Même si les changements sont réversibles, faites-vous la main sur un dossier dupliqué, vous aurez l’esprit plus tranquille, et c’est du temps que vous devriez récupérer très rapidement.

Configuration requise : Mac OS 10.3 ou supérieur, Intel ou PPC.