Optimiser & accélérer Mail sur Mac !

Optimiser & accélérer Mail sur Mac !

Votre Mail est devenu (affreusement) lent ?

Les symptômes suivants vous évoquent quelque chose ?

  • Mail.app est lent à se lancer et à se fermer
  • Il met de plus en plus de temps à afficher les messages
  • La navigation entre les dossiers est de plus en plus pénible.
  • Autres lenteurs ou “gels” ?

Si c'est le cas, lisez ce qui suit. Cette simple opération peut très souvent résoudre ces problèmes ou du moins améliorer sensiblement le fonctionnement de Mail.

Pourquoi Mail.app devient-il lent à l'usage ?

Mail.app stocke les “métadonnées” de vos messages dans une base de données (SQLite). Ces métadonnées (toutes sortes d'informations relatives à chaque message) incluent “dans quelle boîte/dossier va ce message ?”.

Comme toute base de données, a fortiori si elle en contient beaucoup et qu'elles sont souvent utilisées, la base de données de Mail a besoin d'un minimum d'entretien / optimisation pour continuer à fonctionner au mieux.

Il existe une commande simple qui permet d'effectuer cette maintenance. Elle s'exécute depuis le Terminal mais, n'ayez pas peur, vous n'avez qu'à copier-coller et appuyer sur la touche entrée.

Précaution : nous n'avons jamais eu que de bonnes surprises après avoir utilisé cette commande (et n'avons jamais rien lu de triste à ce sujet) mais une sauvegarde est toujours sécurisante… Si vous n'en n'avez pas (ce qui serait une erreur…) vous pouvez par exemple aller dans votre Bibliothèque personnelle (appuyez sur la touche “alt” → menu Aller du Finder → Bibliothèque) et compresser votre dossier “Mail”. En cas de problème, encore une fois très improbable, vous n'aurez qu'à supprimer le dossier Mail et décompresser l'archive que vous avez créée.

Procédure (simplissime)

Lancez  le Terminal (/Applications /Utilitaires/Terminal.app) et copiez-collez intégralement l'une des commandes ci-dessous, en fonction de votre version de Mac OS X, puis validez en appuyant sur la touche “entrée” :

Sous Mac OS 10.13 (High Sierra)

sqlite3 ~/Library/Mail/V5/MailData/Envelope\ Index vacuum;

Sous Mac OS 10.12 (Sierra)

sqlite3 ~/Library/Mail/V4/MailData/Envelope\ Index vacuum;

Sous Mac OS 10.11 (El Capitan)

sqlite3 ~/Library/Mail/V3/MailData/Envelope\ Index vacuum\;

De Mac OS 10.7 (Lion) à 10.10 (Yosemite) :

sqlite3 ~/Library/Mail/V2/MailData/Envelope\ Index vacuum;

Pour les versions antérieures de Mac OS X :

sqlite3 ~/Library/Mail/Envelope\ Index vacuum;

Résultats…

La taille de votre index (Envelope) sera diminuée, dans des proportions très variables en fonction de sa taille initiale et de ce qu'il contient. Mais ça n'est pas ce qui nous intéresse le plus : ce que nous recherchons, c'est un gain de vitesse. Et là, les résultats sont parfois impressionnants ! Essayez…

PS : vous pouvez faire sensiblement la même chose pour accélérer Firefox. SpeedyFox fait ça très bien !

PPS : Si vous n'avez pas encore réalisé de clone bootable (copie démarrable) de votre Mac, et même si vous utilisez Time Machine, nous vous recommandons vivement de jeter un coup d'œil à cette rubrique. Carbon Copy Cloner est gratuit et SuperDuper! est “donné”, compte tenu des services qu'il nous a rendus depuis de nombreuses années, sans jamais faillir !