Fairmount – Un logiciel très simple pour ripper un DVD à la volée sur Mac

Fairmount – Un logiciel très simple pour ripper un DVD à la volée sur Mac

Fairmount est un petit programme pratique qui nous est offert par Metakine, pour ripper un DVD à la volée, sans compression, dans le but de le sauvegarder tel quel ou de le visionner sur votre Mac dans les meilleures conditions… Est-il encore nécessaire de s'étendre sur ce qui est légal et ce qui ne l'est pas ?

Il n'est pas interdit de faire des copies de sauvegarde. Il n'est pas interdit non plus de passer le dossier VIDEO_TS à une application telle que Toast ou DVDRemaster (du même éditeur), si vous souhaitez le recompresser. (Notez au passage que DVDRemaster est traduit en français, contrairement à ce que pourrait laisser entendre la description en anglais sur l'App Store. Bonne application, selon mon expérience, très simple à utiliser.)

Fairmount n'effectue pas lui-même le décodage : il envoie seulement les données à VLC, que vous devrez installer séparément si ce n'est déjà fait.

Mise-à-jour : Fairmount semble ne plus fonctionner sans manipulation avec les versions 2.x de VLC, mais vous pouvez installer la version 1.1.9, par exemple, spécifiquement pour l'utilisation avec Fairmount. Vous pouvez avoir deux versions de VLC installées sur votre Mac, cela ne pose pas de problème.

Son utilisation est on ne peut plus simple :

  1. Insérez votre DVD
  2. Lancez Fairmount et attendez quelques secondes qu'il monte l'image disque temporaire sur le Bureau (elle prend la place de l'icône du DVD)
  3. Glissez-déposez le dossier VIDEO_TS contenu dans cette image où vous voulez. C'est tout !

Fairmount supporte un grand nombre de DVD encryptés, à l'exception de ceux protégés par ARccOS ou RipGuard, par exemple.

Configuration requise : Mac OS 10.4 ou supérieur, Intel ou PPC.

Voir aussi : HandBrake – Convertisseur Video Mac

→ Rubrique : Logiciels Audio / Video Mac gratuits