FilleZilla : client FTP / SFTP multi-plateformes

FilleZilla : client FTP / SFTP multi-plateformes

FileZilla est un client FTP / SFTP bien connu des
utilisateurs Windows® et Linux, mais son portageFileZilla pour Mac OS X pour Mac OS X est beaucoup moins populaire. Beaucoup lui reprochent son “look à la Windoze”, sa “complexité”, des “plantages fréquents”, etc…Un peu sévère et stérile, à mon humble avis.

J'utilise Cyberduck depuis plusieurs années et en suis parfaitement satisfait. J'apprécie notamment sa simplicité, son excellente intégration à Mac OS X et l'étendue des protocoles qu'il supporte. J'ai connu quelques plantages dans des versions précédentes mais, selon mon expérience, la dernière est très stable.

Pour ce qui est de FileZilla pour Mac (en version 3.3.2.1 à ce jour), je n'ai pas noté de problèmes de stabilité, ni sous Leopard, ni sous Snow Leopard. Je ne l'utilise pas, pour les raisons évoquées ci-dessus, mais il serait à mon avis injuste de ne pas le mentionner car il offre des fonctionnalités qui peuvent faire le bonheur de certains :

  • Interface classique Dossiers locaux / Dossiers distants, avec possibilité d'afficher ou non l'arborescence complète.
    C'est peut être l'élément qui fera la différence pour certains. Pour ma part, cela ne me pose pas de problème d'avoir une fenêtre du Finder et une fenêtre Cyberduck côte-à-côte, mais je conçois bien qu'on puisse préférer la présentation classique de Filezilla, surtout si l'on vient de switcher.
  • Navigation synchronisée dans les dossiers (local/distant)
  • Fenêtre à onglets
  • Gestion avancée des files d'attente.
  • Recherche dans les fichiers distants
  • Vitesses de transfert paramétrables
  • Reprise des transferts, y compris pour les fichiers > 4Go

Il supporte les protocoles suivants : FTP, FTPS (FTP sur SSL/TLS), SFTP (SSH File Transfer Protocol) et est disponible en français.

En résumé : si vous ne tombez pas sous le charme de Cyberduck et/ou que vous n'utilisez que les protocoles supportés par FileZilla, il me semble être une alternative très valable.

Télécharger FileZilla

→ Rubrique : Logiciel FTP Mac Gratuit