Firefox : le meilleur navigateur pour Mac ?

Firefox : le meilleur navigateur pour Mac ?

Firefox est considéré par beaucoup comme le meilleur navigateur internet, toutes plateformes confondues. Depuis son introduction en novembre 2004, sa part de marché n'a cessé d'augmenter, jusqu'à atteindre plus de 25% en 2011. Pour un navigateur qui n'est pas livré d'office avec un système d'exploitation, c'est plutôt un beau succès.

Certains utilisateurs ont fini par le délaisser en faveur de Chrome, notamment, pour cause de lourdeur et de “lenteur”, surtout au lancement. Mais de très gros progrès ont été faits au niveau de la rapidité, y compris au lancement. Si vous n'avez pas utilisé Firefox depuis la version 4, je vous conseille de le re-tester : clairement, les dernières versions 3.x (1) n'étaient pas des réussites et il était devenu nécessaire de faire un peu plus que patcher…

(1) Les versions de Firefox ont défilé très rapidement depuis l'écriture initiale de cet article, mais à part les références à la version 3, le contenu de cet article reste valide !

Quels sont les principaux atouts de Firefox ?

1. Je place la sécurité et la confidentialité en tout premier. Qui a envie de naviguer avec une passoire ? C'est en grande partie parce que c'est un navigateur beaucoup plus sûr, que beaucoup d'utilisateurs de Windows® l'ont adopté, au détriment du navigateur de Microsoft®.

Vérification en 1 clic de l'identité d'un site web, Firefox Sécurité anti-hameçonnagefiltre anti-hameçonnage, protection renforcée contre les chevaux de Troie et autres logiciels espions, navigation privée, effacement de l'historique récent, fonction “Oublier ce site” (efface toute trace de ce site dans le navigateur, voir en bas de page), la sécurité est une des préoccupations principales des développeurs de Firefox. On ne s'en plaint pas, mais il y a beaucoup plus :

2. Firefox est rapide. Honnêtement, ça ne m'intéresse pas beaucoup de savoir si c'est le navigateur le plus rapide du monde et combien de centièmes de seconde je “gagne” par rapport à un autre navigateur. Que les développeurs qui travaillent à le rendre de plus en plus rapide, fassent des comparaisons avec les versions précédentes de Firefox et les autres navigateurs, ça peut se comprendre : on a besoin de se rendre compte du résultat de son travail. Mais en tant qu'utilisateur, je me contente de constater que les pages s'affichent rapidement et que le rendu est très bon.

3. Firefox est très personnalisable, tant au niveau de son aspect que de ses fonctionnalités :

firefox-personas-1

  • Personnalisation de l'interface graphique, grâce notamment au module Personas, qui vous permet de choisir parmi des milliers de thèmes, celui qui convient à vos goûts ou à votre humeur du jour.firefox-personas-2Une fois installé, Personas vous permet de changer de thème instantanément, via le menu Outils > Personas, sans avoir à télécharger puis installer un thème. Lorsque vous survolez le nom d'un thème dans le menu Personas, vous prévisualisez immédiatement le résultat.
  • Ajouter des fonctionnalités à Firefox… Il n'existe pas de navigateur qui dispose d'une bibliothèque de modules aussi riche que celle de Firefox. Il y en a vraiment pour tous les goûts, besoins, et dans tous les domaines, que ce soit des outils linguistiques, des outils de développement, des modules de synchronisation de vos marque-pages, des lecteurs RSS, des modules pour les réseaux sociaux, la liste est vraiment TRES longue. Allez jeter un coup d'œil ici, à l'occasion, c'est impressionnant !

Alors, Firefox est-il le meilleur navigateur pour Mac ? On ne peut pas répondre à cette question par “oui” ou par “non”, bien sûr : le meilleur navigateur, c'est celui qui correspond le mieux à vos besoins et à votre configuration matérielle et logicielle. C'est en tous cas le plus riche en fonctionnalités, le plus extensible et probablement le plus avancé au niveau sécurité et protection de la vie privée. C'est aussi le plus gourmand en mémoire vive. Si votre configuration matérielle est un peu juste, vous pourrez lui préférer un navigateur plus léger comme Safari ou Chrome, mais vous n'aurez pas les mêmes fonctionnalités.

Comment utiliser la fonctionnalité “oublier ce site” ? Très simple : 1. Cmd (ou Pomme)+MAJ+H pour afficher l'historique 2. Rechercher le site que vous voulez que Firefox “oublie” 3. Clic Droit (ou Ctrl+ clic) sur le futur-disparu > Oublier ce site !

Télécharger Firefox

→ Rubrique : Meilleurs navigateurs web / lecteurs RSS Mac