HideMyAss VPN pour macOS : notre avis d’utilisateurs

HideMyAss VPN pour macOS : notre avis d’utilisateurs

On nous demande souvent quel VPN gratuit nous recommandons. Réponse courte : aucun !

Pourquoi ? Parce que la mise en place et la maintenance d'un service VPN international fiable et performant coûte énormément d'argent. Ici, il ne s'agit pas du développement d'un logiciel par des bénévoles, éventuellement soutenus par des dons. La majorité des logiciels présentés sur ce site fonctionnent sur ce modèle, mais ça n'est le cas d'aucun VPN.

Il faut donc bien comprendre que si un VPN est gratuit, c'est vous qui êtes la source de profit, d'une façon ou d'une autre : publicité, collecte d'informations personnelles et/ou de navigation pour revente, injection de malware, mix de plusieurs de ces éléments, ou autre… Autant nous trouvons dommage de payer un logiciel quand il a un équivalent gratuit, autant nous ne voulons prendre (et vous faire prendre) aucun risque en matière de sécurité et de confidentialité.

Alors, quel VPN conseillons-nous ?

L'offre a explosé ces dernières années et il est devenu difficile de choisir. Les “comparatifs”, “TOP 10”, etc., n'aident pas vraiment, pour le dire gentiment… Nous avons testé beaucoup de services VPN et celui qui nous semble le meilleur à l'heure actuelle est HideMyAss (HMA) (désormais filiale d'Avast, ce qui lui donne des moyens inégalés dans ce secteur).

Sécurité et anonymat, rapidité, simplicité d'utilisation, fonctionnalités, couverture géographique, conception des logiciels de connexion, il a tout. Cela ne veut pas dire que tous les autres soient “mauvais”, il peut y avoir des besoins spécifiques (usage, pays couverts, etc.), mais il nous semble être globalement le meilleur pour la plupart des utilisateurs.

Voici un rapide passage en revue :

Couverture géographique

HMA possède à ce jour un réseau impressionnant de 690 serveurs dans 190 pays.
Il est à noter que c'est un des très rares fournisseurs VPN à posséder son propre réseau. Les autres louent des serveurs et/ou de la bande passante à divers prestataires, ce qui n'est pas idéal aussi bien en termes de performances que de sécurité.

Sécurité

HideMyass utilise les protocoles et standards de cryptage les plus sûrs : OpenVPN, IKEv2/IPsec, AES-256-CBC. Si cela ne vous dit pas grand chose, retenez simplement qu'il s'agit d'une protection de niveau militaire.

D'autres fonctionnalités de sécurité très utiles, voire indispensables, sont également disponibles et configurables dans les Préférences :

  • Activation : automatique ou par notification à la connection.
  • Changement d'IP : vous pouvez activer le changement périodique automatique de votre adresse IP.
  • Arrêt d'urgence (Kill Switch) : activable également dans les Préférences, il coupera temporairement votre connexion internet en cas de déconnexion du VPN, afin d'éviter toute fuite de votre IP d'origine.
  • Anti-fuites DNS : cette fonctionnalité est intégrée aux applications macOS et Windows et aux apps iOS et Android.

Vitesse

HMA fait partie des VPN les plus rapides que nous ayons testés. Comme avec tous, il peut y avoir des fluctuations en fonction de nombreux facteurs (charge des serveurs, heure de la journée, lieu d'origine et de destination, FAI, etc.) mais, globalement, la perte de débit est plus qu'acceptable, souvent négligeable et imperceptible. Il n'est même pas rare que le streaming soit plus fluide avec que sans VPN (throttling ?…).

Et pour ne rien gâcher…

  • Des logiciels très bien conçus et simples d'utilisation pour macOS, bien sûr, mais aussi iOS, Android et Windows.
  • Possibilité de connecter jusqu'à 5 appareils simultanément avec une seule licence.
  • Tarifs plus que raisonnables : à partir de 5,99€/mois pour un abonnement d'un an.
  • Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours.