Tincta est un éditeur de texte très simple, ultra-rapide, et qui consomme très peu de ressources. Son interface est claire, intuitive et sobre, ce qui favorise la concentration. Si vos besoins sont relativement basiques et que vous recherchez avant tout la simplicité et la légèreté, voila un petit éditeur gratuit mono-fenêtre à essayer.
Il possède les fonctionnalités de base indispensables pour les tâches les plus courantes :
- Numérotation des lignes
- Coloration syntaxique
- Recherche & remplacement
- Auto-complétion (parenthèses, crochets, accolades, …)
- Auto-indentation
- Conversion des fins de ligne
- Sélection de blocs
- Repère de colonnes
- Conversion d’encodage
- Mise en minuscules / majuscules
- Affichage des caractères invisibles
- Vérification orthographique
- Conversion espaces –> tabulations (ou l’inverse)
- Support complet du glisser-déposer
- Prévisualisation dans un navigateur externe
- Application native Mac OS X 64-bits
Que vous codiez ou développiez des sites web, une bonne coloration syntaxique est déterminante dans le choix d’un éditeur de texte. C’est un des points forts de Tincta, qui supporte plus de 65 langages et utilise un algorithme de coloration performant et peu gourmand. Vous pouvez bien sûr adapter les profils couleur à votre goût.
Bien qu’il ressemble à d’autres éditeurs comme les « défunts » Fraise et Smultron, Tincta utilise son propre code et l’objectif principal de ses développeurs est de le garder « propre », léger et rapide, non seulement pour le confort d’utilisation, mais aussi pour éviter les bugs et faciliter l’ajout rapide de nouvelles fonctionnalités.
Si vos besoins sont relativement modestes et que vous recherchez avant tout un éditeur de texte, simple, rapide et peu gourmand, Tincta est clairement un des éditeurs de texte pour Mac à essayer.
Configuration requise : Mac OS 10.6 ou supérieur, Intel.