7zX – La haute compression 7zip sur Mac !

7zX – La haute compression 7zip sur Mac !

7xX est un archiveur / désarchiveur de fichiers qui permet d'obtenir les hauts niveaux de compression 7zip sur Mac (fichiers .7z). Accessoirement, il vous permet d'ouvrir les fichiers .7z, si vous n'avez pas installé The Unarchiver, ce qui serait dommage, ou si cette archive .7z est cryptée (The Unarchiver ne peut pas ouvrir les archives 7zip cryptées).

7zip  permet généralement d'obtenir des gains de 30 à 70% par rapport au format .zip et  de 2 à 10% par rapport à d'autres programmes compatibles zip. (Notez que 2-10% peut paraître dérisoire, sauf quand le fichier résultant est juste un peu trop volumineux pour être stocké ou expédié, ce qui peut irriter…). Bien sûr, les niveaux de compression varient beaucoup en fonction du type de données.

7zX est on ne peut plus simple à utiliser : il fonctionne par 7xX-7zip-macglisser-déposer (exclusivement). Placez-le sur votre Bureau ou ailleurs (avec un raccourci dans votre Dock, c'est encore mieux) et faites glisser fichiers ou dossiers sur son icône. Une fenêtre s'ouvre, dans laquelle vous pouvez choisir, entre autres, le niveau de compression que vous souhaitez.

7zX peut préserver les branches de données (“resource forks”) de Mac OS X. Cela inclut notamment les icônes, dates de création / modification, type, créateur, permissions et métadonnées de Spotlight. Si vous ne souhaitez pas les conserver, décochez simplement “Preserve Maintosh resource forks”.

Archives 7zip auto-extractibles

Vous pouvez également créer des archives 7zip auto-extractibles (“Create self-extracting archive”…). Attention : cette archive ne sera auto-extractible que sous Mac OS X (10.3 ou supérieur) : un fichier auto-extractible contient  le programme qui permet de l'extraire et ne tourne généralement que sous un système d'exploitation (pardon aux geeks !).

Archives cryptées protégées par mot de passe

Le format 7zip supporte le cryptage AES-256 bits (Advanced Encryption Standard), algorithme très performant, qui a été adopté par le gouvernement américain, entre autres, et n'a pas été cassé à ce jour.

Archives segmentées pour vos plus gros fichiers

7zX permet de diviser des archives trop volumineuses en plusieurs segments, ce qui peut être très pratique pour graver un énorme fichier ou dossier sur des CDs / DVDs, ou encore pour expédier un très gros fichier par mail sans dépasser les limites de taille imposées par les fournisseurs d'accès.

Archives multi-plateformes

7zX est basé sur l'excellent projet open-source 7-zip. Les archives .7z générés sont donc compatibles avec les systèmes d'exploitation les plus répandus : Windows, Mac, Linux, mais aussi BeOS, et FreeBSD.

Configuration requise : Mac OS 10.4 ou supérieur (10.3.9 à confirmer)

Voir aussi : The Unarchiver, pour tout décompresser sous Mac !

→ Rubrique : Utilitaires gratuits Mac