Monolingual est un petit logiciel pour Mac OS X, qui vous permet de récupérer quelques centaines de méga-octets d’espace disque, utilisés par des langues dont vous ne vous servirez jamais !
Entendons-nous bien : il s’agit des langues utilisées par Mac OS X et par vos applications (menus, etc…), PAS des langues affichées dans votre navigateur, votre messagerie ou vos titres iTunes.
Par exemple, si vous supprimez le Japonais à l’aide de Monolingual, vous supprimerez les traductions japonaises de Mac OS X et de vos applications, mais les caractères japonais continueront de s’afficher dans votre navigateur. En revanche vous ne pourrez plus mettre Mac OS X ou les menus de vos applications en japonais. Si ça vous dérange, décochez le japonais !
ATTENTION ! Ne supprimez JAMAIS l’anglais, sous peine de rendre Mac OS X inutilisable. Anglais doit être DÉCOCHÉ. (J’avoue ne pas comprendre pourquoi sa suppression est rendue possible. J’attends la réponse du développeur.)
Mais Monolingual ne s’arrête pas là : il peut aussi supprimer les fichiers d’architectures qui ne correspondent pas à celle de votre Mac, par exemple tous les fichiers pour PowerPC si vous avez un Mac Intel. Vous serez certainement surpris de l’espace que vous récupérez ! Là encore, faites bien attention de laisser décochées les cases qui correspondent à votre architecture (et soyez prévoyant : si vous avez un Mac Intel, gardez aussi Intel-64 bits, un changement de machine viendra peut être.
Avertissement : il se peut qu’exceptionnellement, une application demande à être ré-installée après la suppression d’une architecture que vous pensiez inutile, mais jusqu’ici, ça ne m’est arrivé qu’avec Flip4Mac, réinstallé en 2 mn pour 2,3 Go, récupérés…
S’il vous reste 150Go d’espace libre sur votre disque, il n’est peut être pas de première urgence d’utiliser Monolingual pour en avoir 151 ou 2 ou 3…, mais c’est une application bien utile quand on est en panne d’espace disque, d’autant que Mac OS X a horreur de ça : il lui faut de l’espace disque libre et de la RAM (mémoire vive, pardon à ceux qui savent) !
Avertissement : certaines applications Adobe récentes n’aiment
pas qu’ on leur supprime des fichiers et demanderont à être ré-installées si vous supprimez des langues. Pour éviter ce petit souci, vous pouvez ajouter une « exception » dans les Préférences de Monolingual : Add > naviguer jusqu’à /Applications/Adobe xxx > Ajouter > Décocher
Configuration requise : Mac OS 10.5 ou supérieur pour la dernière version.
Pour Tiger (10.4), télécharger la version 1.3.9
Voir aussi AppCleaner, pour supprimer « proprement » les applications, widgets et plugins dont vous ne voulez plus.
→ Rubrique : Utilitaires gratuits pour Mac