Fraise : un puissant éditeur de texte pour Mac compatible Snow Leopard

Fraise : un puissant éditeur de texte pour Mac compatible Snow Leopard

Fraise est basé sur le célèbre éditeur de texte pour Mac Smultron, dont le créateur, Peter Borg, avait décidé d’arrêter le développement, jugeant ne plus avoir assez de temps pour s’en occuper “comme il le mérite” (sic). Il semble que Peter ait réussi à se dégager un peu de temps, puisqu’une version de Smultron compatible Mac OS > 10.5 est maintenant en vente sur l’App Store, au prix de 3,99 € (les versions antérieures sont toujours gratuites -voir l’article sur Smultron)..

Fraise, quant à lui, est toujours gratuit et compatible Mac OS 10.6+… mais son développeur, Jean-François Moy, a annoncé qu’il souhaitait repartir sur des bases totalement nouvelles, la structure actuelle de Smultron ne lui permettant pas d’y ajouter les fonctionnalités qu’il envisage. Une histoire à rebondissements donc, comme c’est souvent le cas dans le développement logiciel…
[EDIT : Fraise n’est plus maintenu, le nom de domaine fraisapp.com n’a pas été renouvelé.]

Fraise présente tous les documents ouverts sous forme de liste, avec de belles icones Quick Look dans la partie gauche de la fenêtre. Vous pouvez donc passer d’un simple clic d’un document à l’autre ou encore les ouvrir dans des onglets distincts, si vous préférez.

Fraise - Editeur HTML Mac Fraise - Editeur CSS Mac
La coloration syntaxique facilite la programmation et il y a de nombreuses options de recherche, par mot et par numéro de ligne.
Vous pouvez aussi scinder la fenêtre en deux, soit pour afficher deux parties d’un même document, soit pour comparer deux fichiers distincts en vis-à-vis. Vous pouvez également prévisualiser les documents HTML directement dans Smultron et sauvegarder des extraits de code (snippets) que vous pourrez ensuite insérer d’un simple raccourci clavier. Si vous ne voulez pas être distrait par d’autres applications ou votre bureau, vous pouvez passer en mode plein écran !
Pour les utilisateurs plus avancés, Fraise peut rechercher et ouvrir et enregistrer les fichiers cachés. Il peut également utiliser les expressions régulières et exécuter commandes et scripts.

Parmi ses très nombreuses fonctionnalités, on peut noter :

  • Le support des langages  les plus utilisés, parmi lesquels : C, C++, C#, PHP, LISP, Java, Python, Ruby, HTML, XML, CSS, ActionScript, D, AppleScript (limité)…
  • Détection automatique du mode syntaxique.
  • Affichage par onglets ou dans des fenêtres séparées.
  • Accès aux fonctions par le menu Outils ou ajout d’un bouton dans la barre d’outils.
  • Création de raccourcis pour l’exécution de vos commandes.
  • And much more…

Et si ça n’est pas assez, jetez un coup d’œil à TextWrangler, qui nous est OFFERT par BareBones, l’éditeur du célèbre BBEdit, qui dispose de fonctionnalités vraiment intéressantes. Et, compte tenu du prix du ticket d’entrée, rien ne vous empêche d’utiliser les deux pour des tâches différentes.

Si vous recherchez un éditeur de texte très léger et rapide, avec des fonctionnalités plus limitées, mais qui peuvent suffire à beaucoup,  Tincta peut également être un très bon choix.

Configuration requise : Mac OS 10.6

→ Rubrique : Développement : Editeurs de texte / HTML Gratuits pour Mac