Disk Inventory X – Où est passé mon espace disque ?!

Disk Inventory X – Où est passé mon espace disque ?!

Disk Inventory X est un utilitaire qui vous permet de voir rapidement et graphiquement où passe votre espace disque et, accessoirement, où vous pouvez en récupérer, si vous en manquez (Mac OS X n’aime pas trop étouffer, comme la plupart des systèmes…).

A ce jour, il n’est pas traduit en français mais son utilisation est Disk Inventory - Utilitaire espace disque Macsimplissime et intuitive : au lancement, vous sélectionnez un volume (Macintosh HD ou un autre, si vous avez partitionné votre disque ou avez un volume externe connecté) et cliquez sur “Open Volume”. Vous pouvez aussi sélectionner un dossier à inspecter : “Select Folder”.

Une fois l’examen du disque terminé, ce qui peut prendre…”un certain temps”, vous obtenez une arborescence du contenu de votre disque, y compris les fichiers cachés (précédés d’un point). Un clic sur la représentation graphique dans la partie droite de la fenêtre, vous amène au dossier ou fichier correspondant.

Vous avez la possibilité d’afficher le contenu d’un paquet (comme c’est le cas dans le Finder par clic Droit ou Ctrl+Clic), de zoomer à l’intérieur d’un dossier, etc.

Il est également possible d’effacer depuis Disk Inventory X mais,Disk Inventory - Utilitaire espace disque Mac évidemment, soyez très prudents, d’autant qu’encore une fois les fichiers cachés sont affichés. Certains peuvent être effacés sans risque, d’autres franchement pas ! En cas de doute…

Pour conclure, Disk Inventory X n’est pas une révolution mais il peut être utile pour avoir une vision globale de l’occupation de son disque sans avoir à se promener dans le Finder et, le cas échéant, faire un peu de ménage.

Cela dit, vider sa Corbeille, faire le tri dans son dossier Téléchargements, ses vidéos, etc., utiliser Monolingual, sont les premiers réflexes à avoir pour faire de la place, quelquefois beaucoup de place… Si vous êtes vraiment trop juste en espace disque, vous aurez un grand choix de disques internes ou externes chez notre partenaire MacWay, par exemple !

Configuration requise : Mac OS 10.3 ou supérieur

Voir aussi AppCleaner, pour supprimer “proprement” les applications, widgets et plugins dont vous ne voulez plus.

→ Rubrique : Utilitaires Mac Gratuits